Bologne Rhum Vieux VSOP

  • Marque : Bologne
  • Distillerie : Bologne
  • Région : Caraïbes
  • Pays : Guadeloupe
  • Degré : 41,00°
  • Couleur : vieux
  • Composition : Agricole
  • Volume : 70 cl
  • Prix de commercialisation : 69,00 €

  • Description : Le rhum Bologne VSOP est sans conteste à classer parmi les plus grands rhums vieux de la Guadeloupe. Il s'agit d'un assemblage de rhums elevés en fûts de chêne de 4, 5 ,6, 8 ans et plus.

  • Note de dégustation : AU NEZ A la fois raffiné et très complexe, il est marqué par le fruit confit et la cannelle EN BOUCHE Le palais est intense et équilibré avec une grande souplesse des saveurs. La Palette aromatique est très fidèle au style Bologne : la canne à sucre et les fruits confits dans la profondeur, avec une pointe iodée. LE FINAL Sa persistance est remarquable, La rétro-olfaction est légèrement épicé et pralinée. Sans conteste à classer parmi les plus grands spiritueux.

TROUVER UN RHUM

ACTUALITES

30 août 2016 17:17:26 - L'EQUIPE RHUMRUMRON

De retour ou toujours en vacances, l’équipe Rhumrumron va une nouvelle fois vous faire voyager vers les Caraïbes, en Gwada, et plus précisément la ville de BasseTerre. La distillerie Bologne a conservé le nom des premiers propriétaires (une sucrerie du 18ème siècle). Il s’agissait d’une famille de protestants hollandais (originaire du Dauphiné) portant le nom de « De Bologne ». Avec les mêmes propriétaires depuis 1930, la distillerie Bologne est depuis longtemps reconnue et appréciée pour son rhum blanc bénéficiant d’un terroir volcanique pour la culture de sa canne à sucre, et c’est depuis peu d’années qu’elle nous propose des rhums vieux. Et c’est l’un de ces rhums que nous vous présentons cette semaine : le VSOP titrant à 41°. A l’œil, ce rhum est cristallin avec une jolie robe claire, nette, cuivrée (Havane) et de légers reflets dorés. Au nez, l’approche est agréable et gourmande. En effet, les notes de vanille, de fruits cuits, de pâtes de fruits et donc de sucré sont très présentes. L’alcool assez puissant aussi, bien sûr, accompagné d’odeurs de tabac blond mais aussi de bois chauffé, fondu. Le 2ème nez est tout aussi gourmand, avec toujours la vanille, le fruit confit et un boisé fondu. De plus, des notes de canne à sucre et de noyaux (la noix ?) apparaissent, suivies d’une pointe d’acidité d’alcool de fruit. L’attaque en bouche se fait sur les épices, et principalement le poivre. L’alcool est présent mais pas agressif, le bois amène une petite sécheresse et une certaine amertume. Le tout étant tout de même puissant, onctueux et sucré. La longueur est intéressante et agréable, marquée sur le bois et les épices fondues. On y retrouve le sucre, la vanille, des notes légères d’orange ainsi qu’un côté fruité… Des pointes d’amertume y sont également présentes. Le 3ème nez, quant à lui, nous laisse perplexe, entre le « sans plus » et les notes de bois brûlé léger, d’étable et de pâtes de fruits (coing). Mais cela s’estompe bien vite. Pour conclure sur ce rhum Bologne VSOP 41°, nous dirons qu’il reste plaisant, que se soit au nez ou en bouche, qu’il est plus marqué sur le bois que sur le fruit (puisque plus difficile à cerner). A goûter !